1. Definissez des objectifs clairs
- Définissez votre objectif.
2. Identifiez votre cible
- Identifiez les types de destinataires.
- Adaptez votre écrit à votre cible.
3. Choisissez le format le plus pertinent
- Choisissez entre les différents types de format.
- Distinguez le compte-rendu et le rapport.
4. Structurez vos idees et hierarchisez l'information
- Rassemblez les informations.
- Sélectionnez les informations utiles au destinataire.
- Adaptez l'information.
- Organisez l'information.
5. Lancez vous dans la redaction
- Développez un raisonnement : Choisissez une forme de discours, choisissez un type de raisonnement.
- Mobilisez le vocabulaire adapté : Utilisez un registre de langage adapté à un écrit professionnel, mobilisez des procédés simples pour adoucir votre ton, utilisez les bonnes formules de politesse, rédigez un mail, rédigez un courrier, rédigez un compte-rendu, rédigez une synthèse.
6. Finalisez votre ecrit
- Evitez les pièges en orthographe : Apprenez à repérer les fautes récurrentes, trouvez des astuces pour éviter les fautes d'orthographe.
- Relisez-vous efficacement : Effectuez une relecture thématique, effectuez une relecture à l'envers.
- Illustrez votre propos : Le choix des images, l'intégration et le traitement des images.
- Travaillez votre mise en page : La charte graphique, la signature de mail, le sommaire.
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