1. Identifiez vos situations d'écoute et les bénéfices du vrai dialogue
- Évaluez votre capacité et votre style d'écoute en fonction de votre personnalité.
- Créer un cadre propice à une écoute de qualité.
- Préserver l'intégrité du message grâce à la gestion des émotions, la non directivité et une écoute non sélective.
- Établir la relation de confiance grâce à la synchronisation.
2. Les outils de l'écoute active
- La reformulation : l'art de répéter autrement sans dénaturer le propos.
- Le questionnement : trouver le subtil équilibre entre question ouvertes et fermées.
- L'usage du silence.
- La confrontation et la provocation : faire réagir pour clarifier et amener à la conscience.
- Déceler les “non-dits” avec l'analyse du choix du vocabulaire et des tournures de phrases.
- Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps, l'intégration du non-verbal.
- Relever les généralités, les évaluations et les préjugés.
- Sortir des schémas mentaux et du désir d'interpréter.
3. L'écoute active au service d'une communication performante
- Maîtriser les étapes d'un entretien en face à face (proposer, fixer les règles, conduire et clore un entretien).
- Les règles à respecter pour mieux communiquer avec ses interlocuteurs dans la durée.
- Maîtriser les caractéristiques de l'écoute d'un groupe en réunion.
- S'adapter à des situations diverses (écoute dans les entretiens difficiles, écoute au téléphone, écoute en milieu interculturel).
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Apprenez � utiliser les outils de l'�coute active
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Adaptez-vous � des situations diverses
et surtout des formations où chacun est acteur