1. Identifier son mode de fonctionnement par rapport au temps
- Décrypter sa relation au temps et ses croyances relatives au temps.
- Définir son biorythme temporel pour gagner en confort et en efficacité.
- Différencier ses modes de fonctionnement monochroniques et polychroniques.
2. Comprendre les spécificités du monde du travail actuel, et leur impact sur la gestion du temps
- Appréhender la complexité du contexte professionnel actuel.
- Reconnaitre la gestion du temps comme un enjeu crucial en termes de risques psychosociaux.
- Prendre en compte les spécificités des travailleurs français dans leur relation au temps.
3. Reconnaître les vraies priorités et optimiser son temps
- Dépasser le temps subi pour privilégier le temps choisi.
- Déterminer clairement ses objectifs.
- Maîtriser la matrice d'Eisenhower : important et urgent.
- Appliquer le principe de Pareto : les 20/80 de l'efficacité.
- Assouplir son approche du temps, et optimiser son organisation, grâce à la boussole des cultures du temps.
4. Déléguer efficacement
- Identifier ce qui peut être délégué.
- Examiner les freins à la délégation.
- Choisir quoi déléguer, à qui et comment.
5. Apprendre à « dire non »
- Décrypter ses freins à « dire non ».
- Identifier l'intérêt pour soi et pour l'entreprise d'apprendre à « dire non ».
- Poser ses limites en toute bienveillance.
6. Gérer les mangeurs de temps
- Identifier ses mangeurs de temps.
- Concevoir des méthodes de neutralisation des mangeurs de temps.
7. Construire son approche personnalisée de gestion du temps et des priorités
- Reconnaître ses propres bénéfices secondaires à mal gérer son temps.
- Déterminer un plan d'action réaliste et réalisable par rapport à soi, et au contexte.
- S'engager sur des actions à poser au sortir de la formation.
L'important plut�t que l'urgent
Des formations interactives en petit groupe
Les voleurs de temps
Un savant mélange entre conceptuel et concret, pour une compréhension optimum
Mettre en place un syst�me individualis� de gestion du temps
et surtout des formations où chacun est acteur