1. Aider le tutoré dans l'acquisition des savoirs-être professionnels
- L'aider à maitriser sa e-réputation afin de ne pas nuire à son image ou à celle de l'entreprise.
- L'aider à adapter sa posture face aux collègues, aux clients, à la hiérarchie.
2. Construire et maintenir une relation de travail propice aux apprentissages
- Trouver le ton "juste", trouver la bonne distance.
- Utiliser les techniques et outils de communication.
- Identifier les principaux risques et pièges liés à l'accompagnement et savoir les éviter.
3. Accompagner, encadrer et formeret transmettre sur le terrain
- Prendre du recul pour mieux formaliser ses propres savoir-faire.
- Identifier les multiples façons d'apprendre, comprendre celle du tutoré.
- Prendre en compte les différences inter-générationnelles, identifier les codes sociaux qui sont en accord avec l'entreprise et ceux qui ne le sont pas.
- Évaluer les compétences acquises.
4. Se préparer à être tuteur
- Identifier les situations de travail formatrices.
- Organiser une progression pédagogique dans la prise de fonction en entreprise.
- Construire une fiche de poste précise mais non limitative.
- identifier les compétences clés à maîtriser.
- Construire les outils nécessaires à l'accompagnement et au suivi (grilles d'observation, livret de suivi, planning de tâche, banque de savoirs partagés,…), prendre possession des outils fournis par l'organisme de formation du tutoré.
5. Coach, mentor, formateur… le rôle du tuteur
- Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
- Définir le rôle des autres acteurs dans la relation de tutorat : service RH, manager, centre de formation….
- Définir les points pour faire vivre le tutorat et les conditions nécessaires à la réussite de l'expériance de tutorat pour le tuteur et le tutoré.
Des formations interactives en petit groupe
Un savant mélange entre conceptuel et concret, pour une compréhension optimum
et surtout des formations où chacun est acteur