1. Comprendre le cadre de référence des différentes générations
- Les générations X, Y et Z.
- Connaître les 9 styles de management et identifier son propre style.
- Identifier les attentes et besoins chez ses collaborateurs de différentes générations.
2. Motiver son équipe
- Identifier où se situent les ressorts de la motivation.
- La reconnaissance.
- Repérer quelles sont les causes de démotivation.
- Différencier l'énergie positive qui devient synergie et l'énergie négative qui se fixe sur de faux problèmes.
- S'appuyer sur les compétences des juniors et l'expérience des plus âgés.
3. Communiquer
- Identifier les différents niveaux de communication.
- Langage verbal et non-verbal.
- L'écoute active.
- L'assertivité.
- Adapter sa communication en fonction de la différence de l'autre.
- Faire une demande à son collaborateur, à son hiérarchique, quelle que soit sa génération.
- Savoir dire non, féliciter, émettre une critique.
- Valoriser les compétences des jeunes et l'expérience des anciens.
- Anticiper les conflits et gérer les tensions interpersonnelles dues aux différences de génération.
- Savoir déléguer et pratiquer les différents entretiens •Créer une cohabitation intergénérationnelle harmonieuse.
4. L'intérêt de la posture de manager-coach en contexte intergénérationnel
- Situer le coaching parmi les autres formes d'accompagnement individuel.
- Les spécificités du rôle de manager coach.
- Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs.
- Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.
- Repérer les techniques de coaching et de management.
- Les modes d'intervention et la communication en fonction du niveau d'autonomie.
- Aider le collaborateur à exprimer son potentiel en fonction de sa génération.
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