1. Réflexion sur les pratiques orthographiques au quotidien
2. Technique pour une relecture efficace.
3. Distinguer la nature des mots afin de bien les accorder.
- Verbes, noms, adjectifs….
4. Les homonymes grammaticaux les plus courants
- Qu'en, quand, quant…/ces, ses, sais, c'est, s'est… / leur, leurs / tout, tous/ quel, quelle, qu'elle, auquel….
5. Distinguer la fonction des mots (sujet, COD).
6. La terminaison des verbes en se passant de la conjugaison traditionnelle.
7. Le pluriel des nombres.
8. Les terminaisons de verbes à « risque »
- Cas du « e » muet, « ai » ou « ais », verbes en« dre ».
9. Choisir « é », «er», «ez», « ai », « ais », « ait », « aient »…
10. Les sujets à « risque ».
11. L'accord des participes passés
- (cas simples).
12. L'accord des participes passés
- (cas plus complexes : verbes pronominaux…).
13. Participe présent/ adjectif verbal
- (convainquant/ convaincant …).
14. L'accord des adjectifs de couleur.
15. Des repères et des pièges à éviter.
16. Mise en place d'un répertoire propre à chaque apprenant
- Permettant de retenir la bonne orthographe de certains mots d'usage.
Les �crits professionnels se multiplient alors qu'on nous accorde de moins en moins de temps pour les r�diger.
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