1. Cerner les obligations de l’employeur et comprendre la notion de Risques Psychosociaux.
- Partir des représentations des stagiaires sur ce que sont les Risques Psychosociaux et leur rôle supposé.
La définition et les types de Risques Psychosociaux
Les obligations légales de l’employeur
2. Appliquer les étapes de la démarche de prévention des Risques Psychosociaux.
- Cadrer la démarche de prévention des Risques Psychosociaux
Evaluer les facteurs de Risques psychosociaux en utilisant l’outil RPS-DU de l’INRS.
Elaborer le plan d’action
3. Identifier un risque psychosocial majeur : le stress.
- définir le stress, ses mécanismes et ses effets
distinguer les facteurs de stress
différencier le « bon » et le « mauvais » stress
détecter les comportements précurseurs du stress
utiliser l’outil de déconstruction du stress du CESH
déterminer des actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire autour du stress au niveau collectif et individuel, adaptables dans le contexte de l’entreprise.
4. Adopter une posture de manager de proximité préventeur du développement des Risques psychosociaux.
- détecter les signes avant-coureurs de Risques psychosociaux collectifs et individuels.
adopter une approche managériale adaptée aux différents niveaux de la pyramide du décrochage.
échanger simplement avec un salarié quand on a un doute sur le développement possible de Risque psychosociaux.
Comprendre l’importance de la pratique managériale et du rôle de manager dans la prise en charge du thème des Risques Psychosociaux dans l’entreprise.
5. Examiner une approche originale de la gestion des Risques Psychosociaux en entreprise.
- Cerner les limites de l'approche "classique" des Risques Psychosociaux.*Rétablir le dialogue autour du "travail bien fait"
Intégrer des espaces de controverse dans l'entreprise.
Des formations interactives en petit groupe
Un savant mélange entre conceptuel et concret, pour une compréhension optimum
et surtout des formations où chacun est acteur