1. Intégrer l'importance du développement des compétences relationnelles.
- Identifier les composantes de la compétence relationnelle dans le cadre managérial.
- Décrypter les fonctions relationnelles, et les besoins auxquelles elles se rattachent.
- Appréhender la compétence relationnelle comme un des éléments fondateurs d'un management efficace.
2. Tenir compte des impacts du cadre de référence dans les relations.
- Intégrer la notion de cadre de référence, et ses impacts sur les relations.
- Clarifier les éléments constitutifs de son propre cadre de référence.
- S'exercer à différencier les interprétations et les faits.
3. Communiquer avec plus de clarté.
- Distinguer les composantes verbales, non-verbales et para-verbales de la communication et leur impact.
- Déceler les principaux filtres et freins à la communication pour en réduire les conséquences potentielles.
- S'entraîner à communiquer de façon claire, et à vérifier de façon appropriée le niveau de compréhension de ses interlocuteurs.
4. Elargir sa capacité d'écoute.
- Distinguer les différentes formes d'écoute et leur utilité contextuelle.
- Développer sa compréhension de l'écoute active.
- Pratiquer l'écoute active.
5. Donner leur juste place aux émotions dans les relations professionnelles.
- Découvrir les émotions de base et leur fonction.
- Décrypter ses freins autour de l'expression et de l'accueil des émotions.
- Intégrer les avantages de la posture empathique authentique.
- S'exercer à accueillir le vécu et les émotions de l'autre, et le sien, de façon appropriée dans un contexte professionnel.
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