1. Exercer une autorité légitime en accord avec le style de l'entreprise.
- Différencier les notions d'autorité, de pouvoir et de légitimité.
- Distinguer les missions et les rôles de l'encadrant et les enjeux associés.
- Poser le cadre et les règles en y donnant du sens.
2. Distinguer les principaux styles d'encadrement pour les appliquer de façon adéquate.
- Définir les principaux styles d'encadrement, leurs composantes et leur pertinence selon les situations et les personnes.
- Découvrir son style « favori » d'encadrement.
- Décrypter ses freins à l'utilisation des styles d'encadrement éloignés de son style « favori ».
3. Augmenter sa confiance en soi et son estime de soi dans le cadre professionnel.
- Identifier les différences et les liens entre estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi.
- Faire évoluer les représentations de soi et reconnaitre ses qualités individuelles.
- Oser communiquer son mode de fonctionnement de façon authentique.
4. Repérer les composantes de son leadership individuel.
- Appréhender les mécanismes permettant de passer du management au leadership.
- Développer sa légitimité professionnelle.
- Définir ses "couleurs" de leader, en trouvant l'adéquation entre ses valeurs et celles de l'entreprise.
- Construire un plan d'action individuel de développement de son leadership.
5. Communiquer de façon assertive.
- Prendre la parole avec conviction, exprimer son opinion et recevoir celle d'autrui.
- Oser refuser une demande et le faire avec diplomatie.
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